Les golfeurs professionnels qui sont venus pour l’Open 2021 de Kinshasa sont:
- Sur le tour africain
- Sunday Olapade (Nigeria)
- Robson Chinhoi (Zimbabwe)
- Visitor Mapwanya (Zimbabwe)
- Tongana “TC” Charamba (Zimbabwe)
- Vincent Torgah (Ghana)
- Dayne Moore (Zambie)
- Joe Nawanga (Namibie)
- Basés en Europe
- Edouard Espana (France)
- Théophile Girardot (France)
- Jean-Christian Lassagne (France), professeur au golf de Sept Fontaines
- Gerald Gresse (Belgique), professeur du golf de Spa en Belgique
Sunday Olapade (NIG)

“Je m’appelle Olapade Sunday Abimbola, je suis devenu Pro à l’âge de 22 ans. Je suis sur la PGA du Nigeria depuis 2011 et je joue sur la tournée depuis lors.
Au cours des deux dernières années, j’ai également joué sur The Africa Golf Tour au Nigeria avec 4 victoires sur le circuit et j’ai également terminé dans le top 3 de l’ordre du mérite à plusieurs reprises sur The African Golf Tour.
J’étais un ancien professionnel n°1 du Nigeria sur la PGA du Nigeria et un champion de plusieurs tournées à la maison et à l’étranger.
Je vise continuellement l’excellence et je reste concentré tout au long de mon parcours.”
Olapade Sunday Abimbola, 2021
Instagram : @abimbola_89
Chinhoi Robson (ZIM)

Age: 30 ans
Pays : Zimbabwe
Ville: Harare
Bio : Commence le golf en novembre 2012
Résultats
- 3 victoires niveau amateur
- A représenté le Zimbabwe dans l’équipe nationale 2 fois en 2014 et 2015
- Devenu Pro en avril 2016
- 3 victoires sur des événements locaux
- Rejoint les saisons 2017-2019 du Sunshine Tour
- Rejoint Safari Tour – 2019 Octobre
- 2e sur la tournée Safari de l’Ordre du Mérite et a remporté 3 victoires
- Champion d’Ouganda ouvert en décembre 2020
- Champion Royal de Nairobi – Janvier 2021
- Champion Nyali – Février 2021
- 6 points d’élan sur Safari tour
- J’ai participé à l’événement Kenya Open sur le European Tour
Instagram : @rchinhoi
Visitor Mapwanya (ZIM)

“Je m’appelle Visiteur Mapwanya, j’ai 30 ans. Je suis citoyen du Zimbabwe et j’ai grandi sur la mine Renco dans la province de Masvingo.
J’ai commencé à jouer au golf à l’âge de 14 ans, j’ai remporté 5 tournois d’événements nationaux amateur. J’ai également été capitaine de l’équipe nationale de golf Amateur du Zimbabwe pendant 2 ans.
Je suis devenu pro à l’âge de 25 ans, au cours des 3 dernières années, j’ai joué sur le West Africa Golf Tour au Nigeria, j’ai remporté 3 victoires sur le tour et j’ai également terminé 4ème à l’ordre du mérite pour la fin saison de l’année.
Je recherche continuellement l’excellence.”
Visitor Mapwanya – 2021
Instagram : @visitormapwanya
Vincent Torgah (GHA)

- Golfeur professionnel et membre de la PGA du Ghana depuis 2003.
- Manqué le British Open qualifié par 1 coup en 2003 et en 2004
- Inscrit à l’école de golf Gary Player, Afrique du Sud, 2005 – 2006
- A rejoint le Sunshine Golf Tour en 2008 et 2009
- A rejoint la Nigeria PGA en 2012
- A rejoint le West Africa Tour en 2016
Honneurs et Prix
- Gagnant 5 fois – Africa Golf Tour
- 2019: 5 fois vainqueur – Gabon Moanda Open
- 2019: 7 fois gagnant – Destiny Golf Tour
- 2019: Golfeur de l’année – Ghana Excellence Awards
- 2019: Golfeur de l’année – Prix de l’Association des écrivains sportifs du Ghana
- 2019: Vainqueur – Open de Libreville
- 2019: Vainqueur – Open du Gabon
- 2019: Gagnant 9 fois – Tour de golf ouest-africain
- 2018: Vainqueur – Open du Sénégal
- 2018: Gagnant 2 fois – Accra Open
- 2017: 2 fois vainqueur – Asantehene Open
- 2017: 2 fois vainqueur – Open de Sierra Leone
- 2017: 2 fois vainqueur – Goldfields PGA Championship
- 2017: Vainqueur – Open d’Abidjan
- 2017: Qualifications – US Open
- 2015: Qualifications – US Open
- 2015: Vainqueur – FCT Open – Abuja
Instagram: @vincenttorgah
Tongoona “TC” Charamba (ZIM)

“Tongoona “TC” Charamba (né le 2 février 1982) est un golfeur professionnel du Zimbabwe.
Charamba est né à Harare, au Zimbabwe. Il a remporté 12 tournois amateurs, dont les championnats du Zimbabwe Amateur Matchplay et Strokeplay en 2002, et a dirigé l’Ordre du mérite du Zimbabwe de 2000 à 2002, avant de devenir professionnel en 2003.
Charamba est devenu le troisième golfeur noir à remporter le Sunshine Tour lorsqu’il a remporté le SAA Pro-Am Invitational en 2006. En 2008, il a remporté le MTC Namibia PGA Championship et a terminé 27e meilleur en carrière sur l’Ordre du mérite du Sunshine Tour.” Source : Wikipedia
Instagram : @tccharamba
Dayne Moore (ZAM)

“J’ai commencé à jouer à l’âge de 8 ans, faisant des progrès importants et en représentant mon pays, la Zambie, à l’âge de 15 ans au Championnat du monde junior.
Un an plus tard, j’avais un handicap de 0 (scratch).
Je suis finalement devenu professionnel en 2011 après avoir terminé 7ème au classement général du Sunshine Tour 2010 (FQM Zambia Open).
J’ai suivi le programme élite de l’école de golf d’excellence pendant un an.
Je suis actuellement basé à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Je suis un professionnel sur la tournée Sunshine et d’autres Opens en Afrique. J’utilise le Royal Johannesburg et Kensington comme base, où je suis officiellement attaché.
Au cours de mes premières saisons, j’ai joué dans des tournois limités à la province du Gauteng et aux Opens de Zambie.
J’ai ensuite décroché ma première victoire en tant que professionnel en 2013 à l’Open de Lubumbashi en République Démocratique du Congo (RDC).
J’ai ensuite obtenu mes droits de jeu sur le Sunshine Tour en me classant 19e sur un nombre de 272 joueurs en 2015, ce qui m’a valu ma carte de tournée complète pour la saison 2016-2017.
J’ai obtenu ma 2e carte de tournée complète pour la saison 2017-2018 en plaçant 12 dans un champ de 118 joueurs dans la phase finale.
Mes réalisations les plus marquantes :
- 7ème au classement général du Sunshine Tour 2010 (FQM Zambia Open)
- Sécuriser ma carte de visite deux fois
- Gagner 3 fois le tournoi Open de Lubumbashi (2014, 2015, 2018)
- 3ème place Ouganda open 2018
- 9ème place du championnat Big Easy Tour
Ayant gagner la coupe lors du 1er tournoi de la saison 2019-2020, j’ai eu un énorme regain de confiance pour aller de l’avant.
Non sans mentionner mon nouveau professeur de swing, qui m’a jusqu’à présent aidé avec les aspects les plus faibles de mon jeu.
Mes aspirations sont de devenir un pro de classe mondiale pour finir par être numéro 1. Je vise à faire de ce rêve une réalité.”
Dayne Moore – 2021
Instagram: @DayneMoore99
Joe Nawanga (NAM)

« Le premier golfeur noir professionnel de la NAMIBIE, Joe Nawanga, a déclaré qu’il était toujours très actif dans le golf malgré les difficultés financières qui continuent de peser sur sa carrière de golfeur.
Sa dernière tournée a eu lieu en 2019 au Sunshine tour Vodacom open à Selborne, en Afrique du Sud, où il a terminé avec 156 points.
Outre cette tournée, Nawanga a participé à cinq autres tournées, dont le Sun Wild Coast Sun Challenge à Mzamba Beach, Vodacom Origins (Stellenbosch), Vodacom Origins (Humewood), Kenya Commercial Bank Karen Masters (Kenya) et Limpopo tour (Afrique du Sud).
Nawanga est devenu professionnel en 2001 après avoir remporté 17 tournois amateurs, dont deux tournois ouverts de Namibie.
Ce n’est un secret pour personne que Nawanga s’est autofinancé lorsqu’il est parti en tournée pour représenter le pays en tant qu’ambassadeur, mais cela ne l’a pas découragé de continuer à montrer ses talents de golfeur qui lui ont valu le surnom de « Tiger Woods of Namibia ». Source : Traduction Google de ConfidenteNamibia
Facebook : Joe Nawanga
Théophile Girardot (FRA)

“Je m’appelle Théophile Girardot. J’ai 18 ans.
J’ai commencé le golf il y a exactement 5 ans, un peu par hasard, sur le practice du Brussels Drohme Golf Club (BDGC).
J’étais obsédé par le jeu et ça ne m’a plus jamais quitté…
Je suis passé joueur professionnel en Octobre 2020.
En 2021, pour ma première saison en tant que professionnel, je serais l’un des plus jeunes joueurs sur le Pro Golf Tour.
A partir de maintenant, je me donne 5 ans pour gagner ma place parmi les 250 meilleurs joueurs du monde et accéder au European Tour.
Depuis 5 ans je me suis prouvé que j’étais capable de travailler dur et de franchir rapidement les premières étapes vers le plus haut niveau.
Maintenant je dois consolider mes résultats et continuer à travailler chaque jour pour devenir un meilleur GOLFEUR, un meilleur ATHLETE, un meilleur COMPETITEUR et un meilleur ENTREPRENEUR.”
Instagram : @theophilegirardot
Edouard España (FRA)
“A connu une saison recrue réussie sur l’European Tour en 2015, le point culminant à venir à l’Open de España – d’où est originaire sa famille – avec une deuxième place à égalité.
A traversé le classement du Challenge Tour en 2014, terminant 11e après une campagne cohérente qui a compté sept top dix, y compris à l’Open du Kazakhstan lucratif.
Auparavant, il a exercé son métier sur le satellite Alps Tour et a raté de peu l’obtention d’une carte du Tour européen à l’école de qualification 2013, où un boguey au dernier trou s’est avéré coûteux.
A représenté son pays en amateur aux côtés de ses compatriotes Victor Dubuisson, Alexander Levy et Romain Wattel, et a participé au Trophée Eisenhower 2012.” Source : European Tour
Instagram: @edouardespana
Gerald Gresse (FRA)

“Passionné de golf depuis 1986, j’ai rapidement accroché à ce sport. Je suis ensuite entré en équipe nationale en 1996 avec 35 sélections pour différents tournois en Europe et de nombreuses victoires amateurs et professionnelles, en Belgique et à l’étranger. Mon parcours professionnel a débuté en 2002 pour vivre de ma passion et parcourir les tournois des différents tours satellites ainsi que le challenge tour jusqu’en 2011 où je décide de me diriger vers l’enseignement étant diplomé de la PGA Belge depuis 2009. Je suis actuellement head pro au Royal Golf Club des Fagnes.
C’est avec grand plaisir que je serais disponible du samedi 11 au mardi 14 septembre (entre 7h et 11h le matin et l’après midi entre 16h et 19h) pour vous apporter mes connaissances sur le jeu de golf en préparation de l’open 2021 auquel je prends part. Les inscriptions se font au caddy master du cercle.
Au plaisir de vous voir,
Gérald”