Le golf en Afrique centrale

Vous savez peut-être qu’il y a des parcours de golf au Maroc, en Afrique du Sud, au Kenya et en RDC.

Mais savez-vous qu’il y en a dans d’autres pays africains?

Même des pays désertiques comme le Burkina Faso ou Djibouti!

Lisez la liste ci-dessous et vous serez peut-être surpris par le nombre important de pays avec des parcours de golf incroyables comme celui en Guinée Equatoriale!

A-Angola

Mangai Golf Resort (Angola)

Emplacement : https://goo.gl/maps/SxjumvJGaXE63P7Y9

“Mangais Ecoresort, né du courage et de la persévérance des promoteurs, ayant été conçu et démarré avant la fin de la guerre civile en Angola.

Situé à Barra do Kwanza, sur sa rive droite, à côté du pont qui traverse la rivière et à environ 1 500 mètres de l’embouchure de la rivière.

Emplacement : https://goo.gl/maps/SxjumvJGaXE63P7Y9

Le projet, justifiant pleinement l’appellation Mangais Ecoresort car, outre l’impressionnante étendue de mangroves le long du fleuve, présente des caractéristiques naturelles d’excellence. La faune et la flore priment sur la faible densité de construction, faisant partie d’un projet entièrement éco-orienté.

La première phase comprend un parcours de golf de 18 trous. Ces 18 trous d’une distance maximale d’environ 7 050 mètres ont une forte caractéristique d’un parcours de championnat. Le large choix de tees, la plupart avec six tee boxes par trou, laisse le choix au joueur de le jouer, plus ou moins long, selon son niveau ou son envie”

Site web : http://www.mangais.co.ao/  (Lien ne marche pas 🙂 (9/6/2022))

+244 926 073 970 | +244 935 598 906

reserva@mangais.com

Lien : http://angolarising.blogspot.com/2013/01/golfing-angola-new-championship-course.html

B-Benin

Golf club de Cotonou (Benin) (9 trous) – Ouvert

https://goo.gl/maps/8xXSe7pqVsqccnet6

 

B-Burkina Faso

Club de Golf de Ouagadougou

“Créé en 1975, avec un parcours de 18 trous et deux 9-trous homologués auprès de la Fédération française de golf. Dans ce pays sahélien, le parcours est en terre et non en gazon ! Le green est remplacé par un brown, savant mélange de sable et d’huile de vidange. Quant au fairway, il a la particularité d’être « parsemé » de petits et gros cailloux qui éprouvent les meilleurs golfeurs. Les mordus feront fi du soleil et de son insupportable chaleur, et essaieront d’améliorer leur index lors des nombreuses compétitions organisées par les bénévoles du comité. Un grand practice et un putting green permettent de s’entraîner très correctement. » Site web officiel : http://golfclub-ouaga.com

Golf de Ouagadougou
Golf de Ouagadougou

Lien Facebook : https://www.facebook.com/Golf-Club-Ouagadougou-101341731463441/

B-Burundi

Golf club de Bujumbura (Burundi)

Golf de Bujumbura

Construit depuis 1962 le club se situe en plein centre ville de Bujumbura, au pied de l’hôtel « source du NIL ».

Un 18 trous, par 71, long de 5.464m pour les homes et 4.632m pour les dames, il vous séduira par sa proximité et son ambiance.

Sa faible distance est compensée par sa difficulté. Une certaine technique est nécessaire pour éviter les pièges et les nombreux obstacles.

Les greens sont relativement petits et ne roulent pas beaucoup.

Le plus petit par 3 fait 164m (en montée) et le plus long par 5 mesure 550m.

Par contre les par 4 sont relativement courts, entre 229m et 385m » Site web officiel

C-Cameroun 

Kribi Golf & Country Club

https://www.facebook.com/kribigolf

« Le Kribi Golf est au Cameroun, un lieu idéal pour jouer au Golf avec son parcours 9 trous, mais aussi pour se détendre en famille ou entre amis. »

https://goo.gl/maps/dzMQC8f3n8w2Muup9

Golf Club de Yaoundé

« Situé sur les pentes du Mont Fébé à 10 minutes du centre-ville se trouve un parcours de Golf magnifique.  

Un terrain de 18 trous, varié et complet avec une dénivellation de 120 mètres entre le trou n°7 et le trou n°13. En 1957, de grands hommes comme M. Jules Labonté, que tout le monde a fini par appeler « Tonton Jules », M.Grounin Jacques, et bien d’autres ont créé le Golf Club de Yaoundé. » https://golfclubdeyde.blogspot.com

Video :

C-Côte d’Ivoire

Ivoire Golf Club (Côte d’Ivoire)

Site web : https://www.facebook.com/ivoiregolfclub/

Yamoussoukro Golf Course (Côte d’Ivoire)

« Les travaux du golf de Yamoussoukro, sous la volonté de Félix Houphouët-Boigny et dessinés par l’architecte Dave Thomas, ancien champion gallois, ont débuté en septembre 1977. Ils se sont terminés plus de 24 mois plus tard. » Site web : https://hotelpresident.ci/en/parcours-en 

D-Djibouti

Golf club de la Douda

« Un parcours très sec avec des verts bruns huilés et des tapis de gazon artificiel utilisés sur les fairways pour placer votre balle. » https://www.leadingcourses.com/fr/clubs/africa%2Bdjibouti/douda-golf-club

Facebook : https://www.facebook.com/DOUDA-GOLF-CLUB-141154443387355/photos

« Un autre jour, une autre aventure. Nous avons décidé de visiter le terrain de golf local aujourd’hui. Nous sommes donc partis avec un chauffeur et un véhicule de l’ambassade pour trouver le club de golf de Douda.

Ce n’était pas seulement un défi, mais aussi une aventure. Nous avons roulé vers l’aéroport, mais nous l’avons rapidement laissé derrière nous alors que nous nous dirigions vers la frontière entre Djibouti et la Somalie. Nous étions très attentifs car nous ne voulions certainement pas entrer en Somalie, volontairement ou par inadvertance.

Nous sommes sûrs que ce ne serait pas une expérience agréable. La route sur laquelle nous voyagions, pas un seul panneau de signalisation, n’était très proche de la consistance d’une planche à laver.

Cependant, les vues le long de la route étaient intéressantes. J’espère que je pourrai inclure certaines de ces images. Il y a certaines choses le long de la route que nous n’avons pas prises en photo, et nous devrons vous en parler ultérieurement.

Après environ 45 minutes de route, nous sommes arrivés au Douda Golf Club. Nous avons immédiatement remarqué (comment pourriez-vous les manquer?) Que le club de golf utilisait des bouteilles d’oxygène vides de 4 pieds de haut (nous avons supposé qu’elles étaient vides) qui étaient peintes en blanc, comme marqueurs hors limites.

J’ai vérifié le 18ème green (green ??) qui se trouvait près de l’entrée et j’ai découvert qu’il s’agissait de terre huilée plutôt que d’herbe ou de sable. Il y avait quelques caddies debout près du « club house » (j’utilise ce terme au sens large), et chacun avait un morceau de gazon astro de 3 x 3 pieds.

Nous avons vite appris qu’une fois que la balle est frappée et trouvée, elle est ramassée et placée sur le morceau de gazon synthétique afin que le deuxième coup et les suivants puissent être pris. Il n’est pas question de prendre un divot même si vous n’avez pas utilisé le gazon astro. Il n’y a absolument aucune pelouse sur le terrain de golf.

En fait, nous n’avons vu aucune herbe nulle part sur le chemin du terrain de golf. Dire que le terrain de golf serait un défi est un euphémisme. Cependant, il y a un terrain de golf à Djibouti, mais pas pour les âmes sensibles. Apportez vos vieux clubs (ou mieux encore, utilisez deux de quelqu’un d’autre).

Notre prochaine aventure est de trouver un restaurant chinois dont nous avons entendu dire qu’il était très bon. Nous avons reçu des instructions générales, mais comme les rues ne sont pas marquées de noms, ni les bâtiments de numéros »

Blog Phil and Monica (2006) https://www.travelblog.org/Africa/Djibouti/blog-49229.html

E-Ethiopie 

Addis Ababa Golf Club 

Site web

G-Gabon

Golf Club de Libreville (Gabon)

https://www.facebook.com/golfclublbv

G-Ghana 

Achimota Golf Club

« Le club de golf Achimota est situé dans une agréable campagne boisée, à une dizaine de kilomètres au nord d’Accra, dans l’enceinte de l’école Achimota. Le golf se jouait à Accra sur environ cinq parcours de neuf trous depuis le début du siècle. Alors que le parcours Achimota était un venu relativement tard, c’est le seul qui a survécu au développement de la construction qui a changé Accra au cours de quelques décennies, d’un centre somnolent de l’administration coloniale à l’actuelle métropole commerciale en plein essor. » https://achimotagolfclubgh.com

Royal Golf Club (Kumasi)

« Le Royal Golf Club, Kumasi est sans aucun doute l’un des clubs de golf les plus grands et les plus actifs du Ghana, avec un parcours couvrant une superficie de 93 acres de conifères luxuriants et 9 acres supplémentaires de zone construite. Il est délimité par Lesley Opoku Ware Drive, John Owusu Addo Close, la résidence du ministre régional, SK Mainoo Street et Harper Road. » Site web : http://royalgolfkumasi.com

Bok Nam Kim Golf Club

Emplacement Google Maps : https://goo.gl/maps/XJpcAp5gFhwzW5UD8

Celebrity Golf Club

Lien : https://web.facebook.com/celebrity.gc.sk/?_rdc=1&_rdr

Emplacement Google Maps : https://goo.gl/maps/vyqtKEmkr4ugUMjh6

GMC/Nsuta Golf Course

Emplacement Google Maps : https://goo.gl/maps/cwGnWSU7C4GTkYaVA

G-Guinée Équatoriale

Sofitel Malabo Sipopo Le Golf

« Découvrez le Sofitel Malabo Sipopo Le Golf, un hôtel et complexe de luxe 5 étoiles dans la toute nouvelle ville de Sipopo en Guinée équatoriale. La forme ondulée de l’hôtel reflète l’architecture africaine contemporaine et les vagues de l’océan. Situé au bord de la mer parmi le feuillage tropical et les arbres ceiba indigènes avec vue sur le mont Cameroun par temps clair. Promenez-vous et profitez de votre plage de sable blanc privée, du court de tennis de l’île privée, du premier parcours de golf 18 trous de Guinée et d’une piscine à débordement surplombant la mer. Découvrez l’essence de l’Afrique dans 200 chambres et 10 suites luxueuses – toutes avec une vue imprenable.” https://all.accor.com/hotel/8212/index.fr.shtml

« La principale prétention de la Guinée équatoriale à la renommée sportive est venue récemment lorsqu’elle a co-organisé le tournoi de football de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012. Nous comprenons qu’il y a au moins deux terrains de golf dans le pays, le parcours présidentiel à Mongomo, qui a accueilli le 3E Actuaries Equatorial Championnat de Guinée de Golf en 2016, et un nouveau parcours hôtelier à Sipopo sur Bioko. »

« Situés le long de la côte nord-est de Bioko, à 20 minutes de route à l’est de la capitale, les fairways du Sofitel Malabo Sipopo Le Golf ont été littéralement creusés dans la forêt tropicale dense… »

https://www.top100golfcourses.com/golf-courses/africa/equatorial-guinea

Video :

K-Kenya

Il suffit de chercher su Google ! Il y a au moins 19 terrains de golf (certains disent 40 !) au Kenya.

Il y a un Magical Kenya Open sur le European DT Tour ! https://www.europeantour.com/dpworld-tour/magical-kenya-open-2022/ (Muthaiga Golf Course)

« Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe une quarantaine de terrains de golf au Kenya et que le jeu a décollé grâce à l’Aussie Peter Thomson qui a inauguré le championnat de golf ouvert du Kenya en 1967. L’événement a toujours lieu au Karen Country Club et au Muthaiga Golf Club, siège de la Kenya Golf Union. L’Open du Kenya a également eu lieu au Royal Nairobi Golf Club, qui remonte à plus de 100 ans. Le golf n’est donc pas un nouveau venu au Kenya.

Nous avons mis à jour pour la dernière fois notre classement du Top 10 pour le Kenya en avril 2019.

Situé à moins d’une heure de route au nord du centre-ville de Mombasa, le parcours de golf Baobab est le premier des deux tracés de 18 trous prévus pour un ambitieux développement résidentiel à Vipingo Ridge. » https://www.top100golfcourses.com/golf-courses/africa/kenya

  1. Kenya Union Golf
  2. Karen Country Club
  3. Royal Nairobi Golf Club
  4. Upper Kabete Golf Club
  5. Windsor Golf Hotel & Country Club
  6. Sigona Country Club
  7. Muthaiga Golf Course
  8. Jockey Club of Kenya
  9. Nakuru Golf Club
  10. Golf Park
  11. Thika Greens Golf Course
  12. Kenya Railways Golf Course
  13. Kenya Airforce golf course
  14. Mombasa golf course
  15. Malindi golf and country club
  16. Njoro country club
  17. Kericho golf course
  18. Kasarani golf course
  19. Hotel Fairmont Mount Kenya Safari Golf course

L-Libéria

« Il y a quelques terrains de golf de 9 trous situés juste à l’extérieur de Monrovia. Seaview, le plus récent des deux tracés, a été construit sur des marécages à l’embouchure de la rivière Saint-Paul dans les années 1970 et ce parcours a ensuite été fréquenté par les troupes irlandaises travaillant dans la mission libérienne des Nations Unies. Harbel, à quarante miles à l’est, est l’endroit où l’autre parcours est aménagé dans l’énorme plantation de caoutchouc de la société de pneus Firestone. Le club a accueilli le premier tournoi pro-am du Libéria en 2011, lorsque 10 professionnels et 25 golfeurs amateurs ont participé à la compétition. » 

https://www.top100golfcourses.com/golf-courses/africa/liberia

M-Malawi 

Malawi a une douzaine de parcours de golf!

  • Lilongwe golf course
  • Mbawa country club
  • Limbe Country club
  • Nchalo country club
  • Thyolo golf club
  • Mlambe golf club
  • Mzuzu golf club
  • Kasasa sports club
  • Indian country club
  • Kachere golf club

N-Nigeria

Le golf est partout au Nigeria avec au moins 18 parcours !

  1. Ikeja Golf Club : https://ikejagolfclub.org
  2. IBB International Golf and Country Club: https://web.facebook.com/ibbgolfclubabuja/?_rdc=1&_rdr
  3. Ikoyi 1938 Golf Course https://web.ikoyiclub1938.org/sections/golf/
  4. Kaduna Golf course http://kadunagolfclub.com (2019)
  5. Parkland golf club https://g.page/parklandgolfclub?share
  6. Lakowe golf club https://goo.gl/maps/Q3dJH5V8xxT1VRqCA
  7. Ibadan golf club
  8. Shell Ogunu golf club
  9. Elizade Smokin Hills Golf Resort
  10. Zaria Golf Club
  11. Port Harcourt Golf Club
  12. 9ja golf
  13. Harrow Park
  14. Abakaliki Golf Club
  15. Ilorin Golf Club
  16. Lamingo Golf Club
  17. Ibori golf club
  18. Benin Golf Course (Benin Ville)

S-Sénégal

Golf de Salt – Mbour

“Emballé par le défi et l’exotisme de la région, le liégeois Vic Bernstein, accepta d’assumer l’architecture du parcours. » https://www.golfsaly.com

« La construction du Golf de Saly a démarré en 1994, les 9 premiers trous ont été terminé en 1996 et 2 ans plus tard le Golf est devenu 18 trous. Il a été inauguré le 28 Novembre 1998 par le ministre de tourisme Monsieur Tidiane Sylla sous le patronage de Mme Elisabeth DIOUF.” https://www.golfsaly.com

« Une symbiose parfaite devait être réalisée entre l’architecte et les promoteurs imposant des aspects techniques inconnus dans les régions tempérées. Pas un seul des 48 arbres existants ne pouvait être abattu; le dessin ne pouvait en aucun cas gêner les accidents naturels du terrain : les orages diluviens auraient tôt fait de tout emporter. Il était indispensable de travailler dans le sens opposé de ce qui se pratique dans nos régions : au Sahel, la nature inconditionnelle finit toujours par avoir le dessus ! » https://www.golfsaly.com

« Son choix fut dicté précisément pour son esprit artistique et gageur, tandis qu’une solide connaissance des parcours européens et des desiderata de leurs clients ne lui faisait pas défaut. Il s’agissait de dessiner un golf de vacances où la difficulté ne serait pas absente mais qui surtout serait agréable à jouer pour le grand public.” https://www.golfsaly.com

R-République Centre Africaine 

Golf Club de Bangui (République Centre Africaine)

http://banguigolfclub.canalblog.com/

Photos de 2010

R-République Démocratique du Congo

Golf Club de Kinshasa – Cercle de Kinshasa

« Considérer comme un havre de paix dans la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo, le club de golf de Kinshasa est le seul lieu ouvert en plein air de la ville et sans égal dans tout le pays.

Ce dernier fait parti du Cercle de Kinshasa, le plus grand club sportif de Kinshasa avec des terrains de tennis et de squash, un restaurant haut de gamme « Le Cercle Gourmand » et des salles de conférence à louer.

Il permet à tous les passionnés du sport à profiter pleinement en semaine ainsi que les weekends. » www.golfclubdekinshasa.com | http://www.cercledekinshasa.com

Golf Club de Lubumbashi

“Fondé en 1934 par Sir H. Graham Willis, Consul britannique, le parcours du Golf Club de Lubumbashi est une oasis dans la ville qui s’étend sur 64 hectares boisés. Cet écrin de verdure logé au cœur de la capitale cuprifère du Katanga joue un rôle essentiel dans l’équilibre environnemental d’une ville en pleine mutation.”

https://www.facebook.com/lubumbashigolfclub/

Golf Club de Likasi (République Démocratique du Congo) (Privé-Mine Mumi)

https://www.facebook.com/19121094990/posts/10150642968734991/ (2016 photos)

Likasi Golf Club. Septembre 1983. Alain Naiken. Facebook. Lien

Likasi Golf Club. Septembre 1983. Alain Naiken. Facebook. Lien

Likasi Golf Club. Septembre 1983. Alain Naiken. Facebook. Lien

2008. Post de Patricia Van Hoeck. Facebook.

2016. Lien Facebook. Post d’Odine Vidal.

Octobre 2009. Post de Didier Kalombo Biakujika. Facebook

Golf Club de Kolwezi (Privé)

“Le magnifique terrain de golf (18 trous), et ses bâtiments, sont un vestige de la colonie, à une époque où chaque ville d’importance au Congo avait son golf et son cercle hippique. Le Kolwezi golf club est en train d’être réhabilité par un privé, dans un quartier excentré appelé à être redynamisé sous peu, par la proximité notamment du futur bâtiment du gouvernement provincial. Un petit eden de verdure et biodiversité, avec étangs, buttes et bosquets, pour pratiquer son swing (une fois le site rouvert) à quelques minutes seulement du centre-ville.” 

Aucune photo est disponible sur internet. 

R-République du Congo

Golf Club de Brazzaville (9 trous)

“Situé sur les hauteurs, le golf surplombe le fleuve Congo et offre une vue spectaculaire sur les rapides. On y accède via l’entrée générale de l’Organisation Mondiale de la Santé, où il vous faudra vous enregistrer afin d’obtenir votre badge pour accéder au site. Bien entretenu, très étendu, ce golf 9-trous, même sur terrain sableux, avec un petit practice attenant, est une bonne surprise dans ce coin de Brazzaville.” 

Petit Futé

Blog Sylvie Robert

Blog Sylvie Robert

Club de golf de Diosso – Pointe-Noire

Facebook

Golf Pass

R-Rwanda

Kigali Golf Club – 18 trous

Falcon Golf Club (9 trous)

Gorilla’s Nest Club (Rwanda) – Fermé 

S-Sierra Leone

Freetown Golf Club

https://www.golfpass.com/travel-advisor/courses/31946-freetown-golf-club

Article The Guardian (2000)

« Le quatrième trou du parcours de golf de Freetown présente depuis longtemps une intéressante panoplie d’obstacles. Il y a quelques années, quelqu’un a planté une mine terrestre à côté du « green (brown) » – le substitut de sable pour un green. Samedi, le défi est venu d’un homme armé d’une machette et de deux chiens à la poursuite d’un singe pour le pot.

Pourtant, il n’y a nulle part ailleurs pour le groupe de golfeurs en diminution. 

Le club de Freetown est le dernier survivant des six parcours autrefois disséminés en Sierra Leone. La plupart sont simplement tombés en désuétude et en mauvais état à mesure que la guerre civile de neuf ans devenait plus brutale et que les expatriés fuyaient en masse. Le parcours de Yengema a été creusé par des mineurs à la recherche de diamants.

Le club house de Freetown est un triste reflet du pays, mais aussi d’un optimisme naissant. Là où autrefois il y avait des trophées, il y a maintenant des impacts de balles après que les soldats de la défunte junte militaire aient pillé l’endroit. Les listes de vainqueurs de trophées soigneusement peintes sur des planches vernies s’arrêtent brutalement en 1997, l’année du coup d’État qui a marqué un autre tournant dans le sort de la Sierra Leone. » 

https://www.theguardian.com/world/2000/sep/04/sierraleone

James Lebbie

« James Lebbie, un caddie au Congressional Country Club, regarde un tir sur le practice du terrain de golf de Langston le mois dernier. Lebbie était un golfeur prometteur sur le Safari Tour jusqu’à ce que sa carrière soit interrompue par des conflits dans sa Sierra Leone natale. »(Katherine Frey/The Washington Post)

« James Lebbie est un golfeur professionnel né au Sierra Leone.

Lebbie est un professionnel de la PGA Tour et de l’enseignement et membre de la Sierra Leone PGA. Il est le golfeur professionnel le plus titré de Sierra Leone. Il a participé à de nombreux tournois du Challenge Tour européen de deuxième niveau, principalement ceux organisés en Afrique, enregistrant une victoire solitaire à l’Open du Nigeria de 1992. Il a également remporté à plusieurs reprises l’Open de Sierra Leone.

Lebbie a commencé à jouer au golf au Freetown Golf Club dans le village balnéaire de Lumley à Freetown, et y a travaillé comme professionnel jusqu’en 1991, lorsque le déclenchement de la guerre civile en Sierra Leone a poussé l’armée sierra-léonaise à reprendre le terrain de golf comme base d’entraînement.

Il a depuis déménagé aux États-Unis pour occuper un poste d’enseignant professionnel à la Capital City Golf School, à Washington, DC. En 2016, Lebbie travaillait comme caddie au Congressional Country Club à Bethesda, Maryland.»

https://en.wikipedia.org/wiki/James_Lebbie

https://www.washingtonpost.com/sports/the-tiger-woods-of-west-africa-now-caddies-at-congressional-country-club/2016/11/27/4d67e2ee-ad98-11e6-8b45-f8e493f06fcd_story.html

S-Somalie

« Il y avait autrefois un parcours de golf de neuf trous dans l’enceinte de l’ambassade des États-Unis dans la capitale somalienne, mais à notre connaissance, il n’existe plus. » https://www.top100golfcourses.com/golf-courses/africa/somalia

S-Soudan

Fenti Golf – Khartoum (Soudan) (9 trous)

Fenti Golf est un club privé et un refuge luxueux pour les golfeurs vivant au Soudan.

Le terrain de golf de neuf trous, par 36, de 3 205 acres, conçu par Peter Harradine, offre une oasis de verdure tranquille pour les golfeurs de tous niveaux dans le paysage désertique au sud de Khartoum.

https://www.fentigolf.com/

T-Tanzanie

  1. Gymkhana Club Golf Course
  2. Kilimanjaro Golf and Wildlife
  3. Sea Cliff Golf Course (Zanzibar)
  4. Lake Victoria Golf Club
  5. Kilombero Golf Course.
  6. Arusha Gymkhana And Golf Club.
  7. Mufindi Club – Lugoda
  8. GYMKHANA CLUB
  9. Dar-es-Salaam Gymkhana Club
  10. Sea Cliff Resort & Spa

T-Tchad

Golf Club de Mara

https://www.golfclubdemara.com

Il ne semble pas y avoir un golf – c’est juste un hôtel.

T-Togo

Golf de Lomé

« Situé à une vingtaine de minutes du centre de Lomé, le parcours se trouve sur la commune d’Agoènyivé, sur la route d’Atakpamé. Pour les spécialistes, il s’agit d’un 9 trous qui affiche une longueur de 5888 mètres pour un SSS de 71,7 (slope 113). Le parcours (fairways et avant-greens) est arrosé automatiquement par un réseau de pompes immergées à plus de 50 m, pouvant débiter près de 30 m3/heure ! » 

https://www.togo-tourisme.com/culture/sports-et-loisirs/golf-de-lome

“C’est terminé. Le Golf Club du Togo, créé il y a 55 ans, a définitivement fermé ses portes ce jeudi. Le seul parcours du pays, un 9 trous, était situé à Agoé, à quelques kilomètres de Lomé. 

C’était un lieu privilégié, des diplomates, des hommes d’affaires étrangers, mais aussi des Togolais qui se retrouvaient chaque semaine pour des compétitions ou même le matin pour taper des balles ou faire un parcours avant d’aller au travail.

Situé sur un domaine de 25 hectares, le golf est victime d’un conflit avec des propriétaires dont l’appétit est aiguisée par la valeur du terrain dans cette zone. Un site théoriquement classé zone verte inconstructible.

Un arrêté d’expulsion a été délivré ce jour.

Dommage car un parcours de golf constitue toujours une valeur ajoutée pour un pays. Pour stimuler le tourisme, mais aussi pour répondre à la demande d’étrangers vivant au Togo, notamment les anglo-saxons et les asiatiques.

Les amateurs de golf n’auront pas d’autres choix que d’aller taper la balle au Ghana ou en Côte d’Ivoire.

Côté casse sociale, 120 personnes se retrouvent au chômage. Et 20 espoirs togolais ne pourront plus s’entraîner pour les compétitions régionales et internationales.”

https://www.republicoftogo.com/toutes-les-rubriques/sport/50-ans-apres-sa-creation-le-golf-club-du-togo-va-t-il-fermer

« Le Golf Club du Togo, créé il y a 56 ans, a partiellement rouvert avec un parcours amputé de 3 trous.

C’est mieux que rien.

Le seul 9 trous du pays, situé à Agoé, à quelques kilomètres de Lomé, avait fermé ses portes en avril 2021.

A l’origine de cet arrêt brutal, un conflit entre le propriétaire de certaines parcelles et le locataire qui opère le golf.

Le détenteur d’une partie du foncier – dont l’objectif était sans doute de réaliser une promotion immobilière – avait entrepris de détruire les installations en lançant des pelleteuses à l’assaut du terrain et des greens.

Une volonté de rendre les choses irréversibles.

Mais les pouvoirs publics ont réagi en annonçant en fin d’année dernière qu’en raison du processus d’approbation du schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Lomé, en cours, tout lotissement sur le site du Golf Club ‘est formellement interdit jusque’à nouvel ordre’.

Le nouveau président de la Fédération togolaise de golf (FTG), Sylvestre Hoffer, très mobilisé sur ce dossier, espère un dénouement ‘juste et équitable pour toutes les parties et que ce joyau golfique puisse vraiment être préservé’.

Un parcours de golf constitue toujours une valeur ajoutée pour un pays. Pour stimuler le tourisme, améliorer l’image, mais aussi pour répondre à la demande d’étrangers vivant au Togo, notamment les anglo-saxons et les asiatiques très friands de golf.

Avec de nouveaux projets d’investissements, les expats sont de plus en plus nombreux à s’installer à Lomé.

Il serait dommage que de tels équipements disparaissent.

Le golf s’étend sur un peu plus de 23 hectares. »

https://www.republicoftogo.com/toutes-les-rubriques/sport/reouverture-partielle-du-golf

Pitch and putt Hotel Mercure-Sarakawa

L’hôtel Mercure-Sarakawa de Lomé – l’unique établissement de standard international du Togo – disposait de la seule piscine olympique d’Afrique de l’Ouest, il a maintenant son golf.

Certes, il ne s’agit pas d’un 18 trous comme on peut en trouver en Afrique du Sud ou au Maroc, mais d’un « Pitch and Putt » de 5 trous avec 9 départs et d’un practice avec professeur.

https://www.republicoftogo.com/toutes-les-rubriques/sport/le-mercure-sarakawa-inaugure-son-parcours-de-golf

U-Uganda

  1. Uganda Golf Club
  2. Entebbe Golf Club
  3. Mehta Golf Club
  4. Lake Victoria Serena Golf Resort & Spa
  5. Golf Course Hotel (Kampala)
  6. Golf Serena
  7. Palm Valley Golf & Country Club
  8. Jinja Golf Club
  9. Kilembe Mines Golf Club
  10. Lira Golf club
  11. Arua Golf Course
  12. Mbale Golf Course

Z-Zambie

Ce pays possède pleins de parcours de golf ! Ecrivez « Zambia Golf » sur Google !

  1. Lusaka Golf Club
  2. Bonanza Golf Club (Très connu et excellent d’après certains golfeurs)
  3. Ndola Golf Club
  4. Kitwe Golf Club
  5. Chibuluma Golf Club
  6. Kansanshi Golf Club (Solwezi)
  7. Mkushi Golf Club

Nous avons oublié un golf? Laissez nous un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :